Deuxième baromètre des préoccupations des chefs d'entreprise

TOUTES LES ACTUALITÉS  |  Risques et Recherche
2 oct. 2015

Pour la 2ème fois, AXA Entreprises et IPSOS ont réalisé une enquête en France auprès de 500 chefs d'entreprise de 10 à 500 salariés afin de mieux comprendre les précoccupations des dirigeants de TPE, PME et ETI. L'étude révèle qu'ils sont plus optimistes sur la santé économique de leur entreprise (32% contre 26% en 2014), malgré les difficultés persistantes et le sentiment d'un manque de reconnaissance.

Le recrutement de personnels qualifiés reste un défi et une priorité car 68% des chefs d'entreprise interrogés ont pour objectif de recruter de nouveaux salariés dans les trois ans à venir (+6 points comparés à 2014) et 72% évoquent le manque de main d'oeuvre qualifiée.

Concernant le numérique, on remarque une nette progression de la présence des chefs d'entreprise sur les réseaux sociaux (+12 points par rapport à 2014) et le développement d'une offre en ligne fait partie des principaux objectifs des chefs d'entreprise (36% contre 30% en 2014) mais reste encore un phénomène minoritaire. Sur le sujet du changement climatique, plus de la moitié déclare se sentir concernés par la COP 21 et 78% ont déjà mis en oeuvre des actions en faveur de la préservation de l'environnement dans leur entreprise.