Pourquoi les assureurs devraient investir dans les femmes ?

Une étude menée conjointement par AXA, l'IFC-Banque Mondiale et Accenture révèle que le marché de l'assurance des femmes, encore largement inexploité, constitue une source de développement importante pour les économies émergentes et le plus grand potentiel de croissance au monde pour le secteur de l'assurance. TOUTES LES ACTUALITÉS  |  Assurance santé
16 sept. 2015

Il s'agit de la première étude du genre sur le marché des assurances pour les femmes dans les économies émergentes du Brésil, de Chine, de Colombie, d'Inde, d'Indonésie, du Mexique, du Maroc, du Nigéria, de la Thaïlande, et de la Turquie.

Les femmes dans les économies émergentes ont de plus en plus de revenus et de pouvoir d'achat. Les risques financiers auxquels elles sont confrontées sont également en croissance d'où un besoin accru de protection. Ainsi, d'ici 2030, le secteur de l'assurance pourrait gagner jusqu'à 1 700 milliard de dollars sur le segment des femmes, dont près de la moitié uniquement dans ces dix pays émergents - une opportunité de croissance durable et inclusive pour les assureurs.

Ce rapport, intitulé « SheForShield : Assurer les femmes pour mieux protéger l'ensemble de la société », analyse le potentiel de développement du marché des femmes pour les assureurs. Il identifie les moteurs de croissance liés à l'évolution des besoins en protection des femmes, afin de permettre au secteur de développer les offres les plus pertinentes pour ce segment.

Il révèle que le secteur de l'assurance a en grande partie négligé les femmes comme segment de clientèle stratégique - malgré un potentiel de croissance considérable. En ciblant plus efficacement les femmes, le secteur de l'assurance pourrait augmenter de manière significative sa participation dans l'économie et renforcer son soutien au développement économique et social des marchés émergents.

Denis Duverne
Président du Conseil d'Administration d'AXA

La part croissante des femmes diplômées de l'enseignement supérieur, des femmes qui travaillent, qui gèrent ou possèdent une entreprise et des femmes qui accèdent à des niveaux supérieurs de revenus conduit à un changement et à un élargissement de l'éventail des besoins de protection. Les femmes vont de plus en plus avoir un rôle moteur dans la croissance de demain. C'est pourquoi, en parfaite cohérence avec nos priorités, nous souhaitons mieux les cibler dans l'ensemble des marchés sur lesquels nous sommes présents. Nous sommes convaincus que les conclusions de ce rapport seront à l'origine d'initiatives plus concrètes pour mieux répondre aux besoins des femmes et ainsi servir la moitié de l'humanité afin de mieux protéger l'ensemble.

Ce rapport a été réalisé dans le cadre d'un partenariat mondial entre AXA et l'IFC, dont le but est de développer le secteur de l'assurance dans les pays émergents pour contribuer à leur croissance durable. Les autres domaines de coopération entre AXA et l'IFC sont l'investissement dans le secteur de l'assurance via des co-investissements ou des acquisitions, l'amélioration de la sécurité routière, le développement des infrastructures, l'investissement responsable et la micro-assurance.

Vous pouvez également suivre les moments forts de l'événement sur Twitter avec le hashtag #SheforShield.