Ebola : AXA appelle aux dons pour soutenir CARE

Depuis plusieurs mois, l'épidémie actuelle d'Ebola en Afrique de l'Ouest est de loin la plus importante et la plus meurtrière que nous ayons connue. 6 553 cas d'infections au virus Ebola ont été identifiés à ce jour, ayant causé plus de 3 000 décès. TOUTES LES ACTUALITÉS  |  Engagement
10 oct. 2014

Dans ce contexte, AXA lance un appel international aux dons afin de soutenir CARE et d'endiguer la propagation de l'épidémie au Libéria et en Sierra Leone*. AXA vous invite à financer des activités de prévention des risques liés à la santé dans ces pays :

Le groupe s'engage à abonder les dons de tous les collaborateurs d'AXA sur la base de 1€ versé par un collaborateur = 1€ versé par le groupe, à concurrence de 1000€ par collaborateur.

CARE a déjà commencé à mettre en place des activités de prévention des risques liés à la santé en :

• Fournissant du matériel et de l'équipement essentiels pour prévenir l'infection.
  • Sensibilisant aux règles d'hygiène et en distribuant de kits de lavage des mains aux familles vivant dans les communautés à haut risque.
  • Diffusant des messages de sensibilisation au virus et luttant contre la stigmatisation.

AXA Assistance et le Groupe AXA suivent également de près l'évolution de l'épidémie. AXA Assistance a fourni des informations détaillées sur la maladie à ses clients locaux et leurs familles et recommande d'éviter tout déplacement en Guinée, Sierra Leone et au Liberia si ce n'est indispensable. Cette mesure ne s'applique pour le moment pas au Nigeria, au Sénégal ou aux pays limitrophes des trois pays les plus touchés (Guinée, Sierra Leone et Libéria). Toutefois, les organismes de transport et les autorités gouvernementales délivrent avec beaucoup de prudence les autorisations d'évacuation pour les ressortissants étrangers malades ou blessés dans les zones touchées par le virus Ebola, y compris dans les pays ne présentant que des cas sporadiques. Il est important pour tout voyageur pouvant rencontrer une situation médicale d'urgence dans ces pays, de se préparer à cette éventualité.

* CARE n'est pas actif en Guinée
** Les incitations fiscales locales liées à des dons à des organisations à but non lucratif s'appliquent sur une base locale pour le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Japon, les États-Unis, l'Allemagne et la France.
Par exemple, si vous êtes imposable en France, votre don est déductible de votre impôt sur le revenu à hauteur de 75 % jusqu'à 521 € et de 66 % au-delà, dans la limite de votre revenu net imposable. Par exemple, un don de 40 € ne vous coûtera que 10 €.