Les collaborateurs d'AXA s'engagent pour l'environnement

Du 8 au 12 juin, AXA organise la cinquième édition de sa semaine de la responsabilité d'entreprise avec une attention particulière portée aux risques climatiques. TOUTES LES ACTUALITÉS  |  Engagement
8 juin 2015

Cette semaine permet à l'ensemble des collaborateurs du groupe, partout dans le monde, de se mobiliser en organisant et en participant à des actions de protection et d'éducation aux risques. Avec la 21ème Conférence internationale sur le climat (COP21) en ligne de mire, cette année est capitale pour le climat. La semaine de la responsabilité d'entreprise d'AXA prend en compte cette dimension en proposant aux collaborateurs, outre les initiatives locales de chaque entité, un challenge global « All committed for the environment ».

Le principe ?

Se prendre en photo en train d'agir pour la protection de l'environnement et poster ces clichés sur l'application Facebook (hébergée sur la page AXA People Protectors). Dans le cadre du partenariat entre AXA et l'ONG de solidarité internationale CARE afin d'aider les populations vulnérables à mieux se préparer à faire face aux risques climatiques, le collaborateur qui aura posté le plus grand nombre de photos différentes participera à une mission sur le terrain

L'objectif ?

Chaque collaborateur pourra également voter pour le projet CARE qu'il souhaite soutenir parmi les trois proposés ci-dessous. Le projet CARE qui aura reçu le plus de votes verra son besoin de financement entièrement couvert par AXA.

Amérique Centrale

Réduire l'impact des sécheresses en Amérique Centrale (Salvador, Honduras, Guatemala et Nicaragua) à travers l'institutionnalisation et l'application de processus et outils de gestion des risques.

Le Salvador, le Honduras, le Guatemala et le Nicaragua font partie des pays les plus affectés par des évènements climatiques extrêmes. Cette situation résulte à la fois de leur vulnérabilité face à des catastrophes climatiques récurrentes depuis trente ans (cyclones, tempêtes, inondations et épisodes de sécheresse) et d'un manque de préparation pour y faire face.

Madagascar

Contribuer au processus de développement durable dans les zones les plus exposées aux aléas naturels en renforçant la résilience des communautés selon une approche multisectorielle et intégrée.

Madagascar est l'un des pays les plus pauvres au monde et l'un des plus fréquemment soumis à des catastrophes. Les cyclones sont fréquents sur toute la côte Est. Les inondations peuvent se produire dans tout le pays.

Inde

Améliorer les capacités et l'assurance des femmes et filles Adivasi afin de s'adapter et de faire face aux risques environnementaux et économiques liés au changement climatique.

La plupart des études prévoient une dégradation de la sécurité alimentaire en Inde au cours des quarante prochaines années, y compris en raison du changement climatique dans le court terme. Pour faire face à ces défis, AXA a financé en 2011 le projet de recherche-action « Where The Rain Falls » visant à mieux comprendre les précipitations, l'insécurité alimentaire et les mouvements de population dans huit pays dont l'Inde.

Découvrir ce projet

Afin d'exprimer leur engagement et d'inviter tous les collaborateurs à travers le monde à s'inscrire à des activités de la semaine de la responsabilité d'entreprise, les membres du Comité de Direction ont passé du temps avec des jeunes des Apprentis d'Auteuil, l'association française soutenue par AXA Atout Coeur, à l'occasion d'une séance horticole :