Évoluer et se former chez AXA

Chez AXA, chaque collaborateur a la possibilité de choisir sa propre voie et est soutenu pour relever de nouveaux défis. L’entreprise met à la disposition de chaque collaborateur les outils et les ressources nécessaires pour développer ses compétences au fur et à mesure de l'évolution de sa carrière. Oluwatosin Ogunmusire (surnommé Tosin), Chef de projet Culture & Engagement aux Ressources Humaines du Groupe, nous fait partager son quotidien chez AXA et comment il a récemment réussi à prendre un tout nouveau rôle au sein de l'organisation. TOUTES LES ACTUALITÉS  |  Travailler chez AXA
27 sept. 2018

Quel est ton parcours professionnel chez AXA ?

J’ai commencé à travailler chez AXA à la direction des ressources humaines du Groupe en tant que coordinateur du programme de début de carrière. J’ai mis en œuvre, avec les entités AXA, dans les 59 pays dans lesquels le Groupe est présent, des offres pour les Graduates. Je suis ensuite devenu coordinateur de projet pour l’implémentation d’une nouvelle méthodologie d’évaluation de la culture chez AXA. C’est ce que nous appelons aujourd’hui PULSE. Plus récemment, j’ai pris en charge de nouvelles missions qui accroissent mes responsabilités pour y inclure aussi la culture et l’engagement.

Sur quel projet travailles-tu actuellement ?

J’accompagne actuellement les entités AXA pour le lancement de PULSE au niveau mondial. Il s’agit d’un projet passionnant qui combine à la fois les ressources humaines et le soutien technique, et qui me permet d’être en contact avec nos collègues dans le monde entier. En plus de ce champ d’activités, je travaille sur un projet qui donnera vie à nos valeurs en les rendant plus concrètes et actionnables.

Peux-tu décrire l’une de tes journées type chez AXA ?

Je réalise tous les jours un trajet de 30 minutes en métro pour venir travailler et profite de ce temps pour écouter de la musique ou des podcasts. Ma journée de travail dépend énormément de la dynamique dans laquelle l’équipe fonctionne, et peut, le plus souvent, prendre deux formats : en mode planning, je travaille avec mon manager pour définir les priorités à venir, les étapes et ressources nécessaires à leur réalisation ; en mode exécution, je me penche sur les détails et me mets en contact avec les correspondants dans nos entités ainsi qu’avec les prestataires de services externes.

Pas un jour ne passe sans que je ne discute avec mes collègues sur les prochains films, émissions de télé ou tweets et évènements intéressants. Chez AXA, l’esprit d’équipe est très présent !

Qu’est ce qui te surprend le plus chez AXA et qu’est-ce que tu préfères dans le fait d’y travailler ?

La diversité, sans aucun doute. C’est un réel plaisir de travailler avec des personnes qui ont des expériences, des vécus et des nationalités différents. Ici, chez AXA, les cinq continents sont représentés au sein même de mon équipe et on ne s’ennuie jamais.

Que souhaites-tu nous dire à propos de la formation chez AXA qui est mise en valeur dans la nouvelle vidéo « employer brand » ?

Je suis persuadé que nos carrières sont entre nos mains. AXA rend cela possible en mettant à notre disposition tous les outils et toutes les ressources nécessaires afin d’enrichir nos compétences au fur et à mesure qu’évoluent nos carrières. Par exemple, le partenariat avec Coursera ouvre un monde nouveau d’opportunités d’apprentissage aux collaborateurs d’AXA, et est très accessible.

Quel message souhaitais-tu transmettre en participant à ce projet de vidéo ?

Dans une entreprise mondiale telle qu’AXA, vous serez toujours confronté à de nouveaux challenges dans vos missions, entre les différentes fonctions de l’entreprise et même d’un point de vue géographique. Cependant, où que vous soyez, vous avez accès à des outils et des ressources de haut niveau fournis par l’entreprise pour perfectionner vos compétences afin de rester qualifié dans un environnement professionnel en mutation permanente.

Y a-t-il une activité à laquelle tu participes chez AXA qui est pour toi significative et qui te rend fier ?

’aime participer aux activités d’AXA Atout Cœur, tout particulièrement aux courses. C’est un excellent moyen de représenter la marque AXA et de donner quelque chose en retour à la société tout en restant en forme.

Découvrez en plus sur Tosin et sur ce que la formation signifie vraiment pour lui :

Curieux d’en savoir plus ? Visitez nos pages Carrières !

Mots-clés: Travailler chez AXA