AXA première marque verte d'assurance au monde en 2014

AXA est classée comme étant la « Best Global Green Brand » du monde dans le secteur de l'assurance selon Interbrand. 45ème au classement global et troisième meilleure marque éco responsable française, tous secteurs confondus, AXA est le seul assureur du classement cette année. TOUTES LES ACTUALITÉS  |  Marque
3 juil. 2014

La méthodologie « Green Brand » pour évaluer les marques repose sur deux critères :

1. La manière dont l'entreprise mène son activité
  2. La perception du public de la performance environnementale de l'entreprise

Pour AXA, Interbrand a retenu les points suivants:

1. AXA a joué un rôle sur le sujet du changement climatique en renforçant la compréhension globale et en local des risques environnementaux, notamment grâce au Fonds AXA pour la Recherche et au partenariat avec CARE qui vise à aider les populations vulnérables à faire face aux risques climatiques.
  2. Les collaborateurs se sont investis sur le sujet des risques environnementaux au travers d'AXA Atout Coeur et du bénévolat de compétences qui a permis le partage de notre expertise en matière de gestion et de prévention de ces risques.
  3. La réduction de notre empreinte environnementale a été prise en compte et notamment:
  • La consommation d'énergie : baisse de 7% en 2012 comparée à 2011 et baisse de 16% entre 2008 et 2012.
  • La gestion des déchets : les cartouches d'encre sont systématiquement recyclées par les entités, et certaines prennent l'initiative de recycler d'autres types de déchets (piles usagées par exemple). En 2012, 51% des cartouches d'encre ont été recyclées.
  • La consommation d'eau : baisse de 2% entre 2011 et 2012 et 4% comparée à 2008 et 2012.
Jez Frampton
Global CEO d'Interbrand

Cette année, le rapport Best Global Green Brands s'est penché sur le pouvoir de la participation et des actions collectives. Le rapport suggère que chaque partie prenante - entreprises, consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, gouvernements et investisseurs - s'engage et collabore ensemble pour mener les initiatives citoyennes et de développement durable à l'étape suivante. On félicite les 50 meilleures marques éco-responsables du classement de cette année d'avoir accompli cet objectif, voire plus encore.

Alice Steenland
Innovation Groupe

Nous sommes très fiers d'être reconnus pour la manière dont nous impliquons l'ensemble de nos parties prenantes, autant le milieu académique que nos ONG partenaires et nos collaborateurs, dans notre travail sur les risques environnementaux et climatiques. Plus particulièrement, le changement climatique est un vrai sujet de préoccupation pour les assureurs et AXA travaille dur pour jouer son rôle en agissant à la fois sur notre métier mais également en sensibilisant la société au sens large. Etre reconnu en tant que « leader » en matière de performance environnementale par Interbrand est une preuve que nos messages sont bien entendus et c'est aussi une reconnaissance qui arrive à point nommé pour notre récente semaine de la responsabilité d'entreprise qui a mobilisé plus de 50 000 collaborateurs sur ces sujets précisément.