Philippe Marie-Jeanne est nommé Chief Data Officer du Groupe AXA

AXA annonce la nomination de Philippe Marie-Jeanne en qualité de Chief Data Officer (CDO) du Groupe AXA, en plus de son rôle actuel de responsable du Data Innovation Lab.
9 nov. 2015

Il rapportera à Véronique Weill, membre du Comité de Direction, COO du Groupe AXA et Présidente du Group Data Board, nouvellement créé, qui vise à piloter la stratégie des données à travers le Groupe.

Dans ses nouvelles fonctions, Philippe Marie-Jeanne aura pour mission de renforcer les capacités du Groupe en matière de données : il sera en charge de la stratégie et de la feuille de route au niveau mondial, du développement des CDOs locaux et régionaux ainsi que de la construction du positionnement du Groupe sur des aspects structurants tels que protection des données personnelles, architecture des données et orientations technologiques.

Biographie

Avant de prendre la direction du Data innovation Lab du groupe AXA en Janvier 2014, Philippe Marie-Jeanne était depuis 2011 en charge de l'activité Dommages pour les particuliers chez AXA Global P&C. Avant de rejoindre AXA Global P&C, il occupait depuis février 2007 le poste de Directeur Technique IARD chez AXA France. De 1998 à 2007, il a occupé différents postes à la SMABTP, leader sur le marché français de l'assurance construction, le plus récent étant celui de Directeur général adjoint en charge de la Direction Technique, de la réassurance et des Grands Comptes. Il a également siégé au Directoire de Covéa Fleet et a été vice-président de la CGI Bat (caisse de garantie immobilière du Bâtiment).

De 2000 à 2011, il a siégé au sein de la commission plénière des assurances de biens et responsabilité de la FFSA (CPABR). Il a également présidé le comité statistique de la FFSA de Septembre 2008 à mars 2011.

Il a commencé sa carrière en 1989 au sein de l'UAP Incendies et Accidents, où il a exercé diverses fonctions jusqu'en 1997, date à laquelle il a rejoint Tillinghast-Towers Perrin en tant que consultant senior.

Philippe Marie-Jeanne est ancien élève de l'école Polytechnique, diplômé de l'ENSAE et actuaire IAF. Il a également suivi le Programme supérieur pour Dirigeants de l'INSEAD en 2006.

Mots-clés: Recrutement