Ensemble vers des routes plus sûres

Selon la Banque Mondiale et l'Organisation Mondiale de la Santé : avec plus de 1,25 million de personnes tuées par an et entre 20 et 50 millions de blessés, les accidents de la route constituent un problème mondial en matière de santé publique et de développement. TOUTES LES ACTUALITÉS  |  Risques et Recherche
19 nov. 2015

Les pays à revenu faible et intermédiaire représentent 90% des accidents de la route dans le monde. Ces pays sont également confrontés à la plus forte augmentation de taux de mortalité. Le continent africain est particulièrement touché avec 16% des décès dans le monde liés aux accidents de la route et seulement 2% des véhicules. Les accidents de la route ont un impact économique énorme sur ces pays et représentent de 1 à 5% de leur produit intérieur brut.

C'est dans ce contexte que la « Deuxième Conférence sur la Sécurité Routière : Obtenir des Résultats » se tient les 18 et 19 novembre 2015 à Brasilia et réunit plus de 1500 participants venus de 150 pays. Cette conférence est un moment important pour les Etats membres des Nations Unies (ONU) afin d'accélérer la dynamique entreprise dans le cadre de la « Décennie d'action pour la Sécurité Routière » des Nations Unies.

A cette occasion, AXA et l'IFC / Banque Mondiale co-organisent le 19 novembre 2015, une table ronde composée de personnalités du monde de l'assurance. Le panel discutera du rôle de l'assurance dans la promotion de la sécurité routière, en particulier dans les pays à revenu faible et moyen. L'objectif du Panel est d'aborder les grandes questions liées au rôle de l'industrie de l'assurance dans l'amélioration de la sécurité routière afin d'atteindre les objectifs de sécurité routière fixés par les Nations Unies, en présence des hauts fonctionnaires des pays à revenu faible et intermédiaire et de représentants de la Banque mondiale / IFC.
A l'issue de la table ronde, les compagnies d'assurance participantes rendront publique une Déclaration commune confirmant leur engagement en faveur du succès de la Décennie d'Action pour la Sécurité Routière et des objectifs de sécurité routière fixés dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Promouvoir la sécurité routière est essentielle pour AXA, car elle joue un rôle dans l'ensemble de la chaîne de valeur, notamment en termes de prévention et d'éducation afin de mieux protéger les clients contre les risques de la route mais également à travers la recherche, afin de répondre aux besoins des clients et de leurs évolutions.

Jean-Laurent Granier
Ancien Directeur Général de la Région Méditerranée et Amérique Latine, Président Directeur Général d'AXA Global P&C et en charge de la supervision de l'entité internationale AXA Corporate Solutions (2010 - 2016)

Chez AXA, nous abordons le défi de la sécurité routière tant en matière de prévention, que d'aide d'urgence et de solutions de soins de longue durée.

AXA s'engage dans différents pays du monde à travers quatre piliers :

Partenariats

AXA travaille en partenariat avec les autorités publiques dans le monde entier pour développer des initiatives novatrices afin de renforcer la sécurité routière, d'améliorer les connaissances sur les causes des accidents et de créer des mesures préventives et des solutions.
En août 2015, AXA, l'IFC et la Banque Mondiale, en partenariat avec l'Etat de Kerala, ont rassemblé 120 développeurs venus de partout en Inde, qui ont conçu des applications qui permettent d'améliorer la sécurité routière.

Sensibilisation et éducation

Sensibiliser le grand public est l'une des priorités d'AXA. Pour atteindre cet objectif, le Groupe soutient des initiatives innovantes pour réduire les accidents mortels de la route en mettant l'accent sur les principaux risques tels que l'alcool et la vitesse excessive, mais aussi en s'adressant à des groupes plus vulnérables comme les enfants et les motocyclistes.
AXA s'est adressé aux enfants et aux jeunes conducteurs en distribuant 200 000 livrets dans les écoles françaises et en lançant des formations, suite à l'obtention du permis de conduire pour les 18-25 ans.

Intégration de la sécurité routière dans les produits et la relation client

Pour souligner davantage l'importance de la conduite responsable et aider dans la prévention des accidents, AXA a développé un certain nombre de produits et services spécifiques pour ses entreprises clientes ainsi que pour le grand public.
AXA Drive est une application mobile disponible pour tous les conducteurs qui souhaitent analyser, comprendre et améliorer leurs comportements au volant. Cette application est disponible dans 16 pays à travers le monde.

Les études et la recherche

La connaissance des accidents de la route et des moyens de prévention de ceux-ci sont en constante évolution. En conséquence, AXA soutient la recherche avancée à travers une communauté d'experts à la pointe de la recherche sur la sécurité routière dans le monde.
Ponle Freno - Centre de Recherche AXA, créé en 2013, se concentre sur la recherche des causes et des conséquences des accidents de la route, ainsi que sur l'étude des comportements des conducteurs.

Mots-clés: Risques et Recherche